Cours de formation d'agent de marques

Cours de formation d'agent de marques de commerce

Ces module ne sont pas offerts en ordre séquentiel. Les cours sont offerts en anglais. 

Module 1 - Oppositions trace les grandes lignes des principes juridiques entourant les procédures d’opposition et permet aux participants d’acquérir les connaissances pratiques requises pour intenter ou contester une opposition avec succès.

Module 2 - Article 45 traite des principes juridiques qui encadrent les procédures sommaires de radiation d’un enregistrement canadien de marque de commerce.

Module 3 - Rudiments de marques de commerce et probabilité de confusion vous fournira des explications détaillées sur les motset expressions « marques de commerce », « caractère distinctif », « emploi », « probabilité de confusion ». Des exercices pratiques vous permettront de transposer ces notions dans la pratique courante d’agent de marques de commerce.

Module 4 - Enregistrabilité vous donnera un aperçu des principes juridiques entourant l’enregistrabilité des marques de commerce auprès du Bureau des marques de commerce du Canada et vous permettra de bénéficier de l’encadrement de praticiens d’expérience guidant l’apprentissage des notions d’enregistrabilité.

Module 5 - Le cycle de vie d'une marque vous permettra de bien comprendre le cycle de vie d’une marque de commerce ainsi que d’acquérir les habiletés requises pour gérer les diverses étapes s’échelonnant entre la production de la demande d’enregistrement et l’enregistrement d’une marque de commerce. Ce module est offert en mode interactif et un encadrement est fourni par un instructeur.

Module 6 - Au delà des rudiments vous permettra d'examiner en profondeur plusieurs questions relatives aux marques de commerce qui pourraient surgir, ou non, quotidiennement : marques officielles, marques pour les obtentions végétales, indications géographiques, marques non traditionnelles, signes distinctifs et marques de certification. Aussi, vous examinerez quelques questions plus détaillées relatives à l’octroi de licences, à la cession et à d’autres modifications apportées au registre ainsi qu’aux marques associées.

Module 7 - La poursuite d'une marque du dépôt à l'enregistrement vous donnera des renseignements précis sur le suivi des demandes d’enregistrement de marques de commerce, du dépôt initial jusqu’à l’approbation par le Bureau des marques de commerce. Vous pourrez demander des conseils à des praticiens chevronnés et compléter des exercices pratiques et pertinents qui vous permettront de comprendre des concepts clés.