Cours estivaux en PI

Cours de base et avancés sur la PI offerts à l’Université McGill

Les cours ci-dessous sont offerts en anglais.

Depuis 1994, l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et l’Université McGill invitent des professionnels chevronnés dans le domaine de la propriété intellectuelle (PI) pour vous offrir une série de cours d’été intensifs et pratiques. Plus de 2 000 professionnels des secteurs du commerce, du droit et de l’administration publique ont profité de ce programme unique. Ils y ont acquis de précieuses connaissances et des stratégies pratiques et efficaces en participant à notre programme estival unique. Nos cours, que ce soient les cours de base ou les cours avancés, vous permettent de rencontrer des personnes de différents milieux qui, comme vous, s’intéressent à la propriété intellectuelle au Canada.

Pour consulter la version PDF de la brochure, cliquez ici.

Comprendre les brevets

Un cours de base sur les éléments fondamentaux des brevets. Ce cours intensif et pratique d’une durée de cinq (5) jours, divisé en modules facultatifs, est offert chaque année en juillet. Le premier module présente un aperçu sur les brevets et le brevetage; le deuxième module complète la semaine et offre des connaissances sur les stratégies liées à l’établissement et l’exploitation du système de brevets, ainsi qu’à l’application et la contestation d’un brevet.

Ce cours est indispensable pour les ingénieurs concernés par les brevets et le brevetage, les agents de brevets en formation, les nouveaux agents de brevets, les avocats (conseillers internes ou avocats de société) et les gestionnaires de marchés – en fin de compte, toute personne concernée par un brevet en milieu de travail et qui doit mieux comprendre la nature et la portée du système de brevets, la procédure d’obtention d’un brevet et la façon de gérer un portefeuille de brevets.

Comprendre les marques de commerce

Un cours intensif et pratique qui fournit de précieux renseignements sur l’acquisition, la gestion et la protection des éléments visés par une marque de commerce, ainsi que sur le moyen de traiter des procédures contentieuses. Les conférences et les ateliers couvrent les aspects théoriques et pratiques de l’acquisition des marques de commerce, de la gestion du portefeuille et des procédures contentieuses; en plus des examens comparatifs des législations et pratiques américaines et européennes en matière de marques de commerce – des données vitales pour le monde d’aujourd’hui.

Gestion des litiges en matière de marques de commerce

Gestion des litiges en matière de marques de commerce, un cours intensif, utile et pratique d’une durée de trois (3) jours, vous offre la possibilité de participer à un contre-interrogatoire simulé et une audience simulée en présence de praticiens expérimentés, notamment un membre de la Commission des oppositions des marques de commerce et un juge de la Cour fédérale. Ce cours est indispensable pour toute personne qui œuvre dans le domaine des marques de commerce. Le cours Gestion des litiges en matière de marques de commerce a été conçu expressément pour les agents de marques de commerce, les gestionnaires internes des marques de commerce, les conseillers internes, les avocats et les cadres qui se spécialisent dans le domaine des marques de commerce, que ce soit dans la pratique privée ou de société, et qui possèdent une certaine expérience du droit concernant les marques de commerce.

Formation-cadre sur le droit d'auteur

L’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) et l’Université McGill offrent une formation-cadre d’une durée de trois (3) jours sur les fondements du droit d’auteur et certains aspects spécialisés du droit d’auteur qui concernent la musique, le divertissement, les jeux sur ordinateur, les logiciels et les réseaux. La formation aborde les volets de monétisation et protection des ressources visées par une protection de droit d’auteur par le biais des contrats de concession de licence, en plus de traiter de certains autres thèmes, notamment les litiges, les dommages-intérêts et les recours.