Carrières en PI

Carrières en PI

Sur ce site Web, nous mettons l’accent sur deux professions étroitement liées, soit celles de l’agent de brevets et de l’agent de marques de commerce. Sur ces pages (voir les liens à la gauche), nous expliquons comment devenir un agent de brevets ou un agent de marques de commerce. Il est important de préciser que si vous envisagez de devenir un agent, vous devrez consulter le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), l’entité gouvernementale qui établit les règles et surtout la date limite pour s’inscrire aux examens.

Plusieurs agents sont également des avocats. Nous expliquons brièvement sur ces pages les rôles des avocats spécialisés en PI. Il n’est pas nécessaire d’être un agent agréé pour se spécialiser à titre d’avocat en droit de la PI, mais la formation offerte pour devenir un agent fournira certainement une solide base de connaissances. Pour des renseignement sur la façon de devenir un avocat, vous devriez consulter les sites Web des barreaux et des universités. Même si le cheminement habituel consiste à étudier à la faculté de droit et à obtenir son diplôme d’avocat avant de suivre une formation d’agent, le cheminement inverse est également possible.

Enfin, nous traçons brièvement les grandes lignes d’autres carrières en PI, dont certaines n’exigent pas que vous soyez un agent ou un avocat.