Interviewez un expert

Interviewez un expert

Les spécialistes en propriété intellectuelle possèdent des compétences techniques spécialisées en matière de brevets d'invention, de marques de commerce et de droit d'auteur. Ces connaissances particulières et cette expérience spécifique font des spécialistes en propriété intellectuelle une source exceptionnelle de renseignements pour les représentants des médias. L’expression « spécialiste en propriété intellectuelle » englobe les agents de brevets, les agents de marques de commerce et les avocats spécialisés en propriété intellectuelle. Ces personnes travaillent au sein de divers secteurs d'activité, y compris les grands bureaux d'avocats, les cabinets privés et les sociétés par actions.

Agent de brevets

Un agent de brevets rédige une demande de brevet d'invention et dépose la demande au Bureau des brevets. Le Bureau des brevets évalue alors la brevetabilité de l'invention. L'agent de brevets débat ensuite du bien-fondé de l'invention afin de lui concéder la plus vaste portée raisonnable possible et travaille à faire en sorte que la demande de brevet soit acceptée et que le brevet soit délivré. L'agent de brevets peut aussi évaluer la brevetabilité des inventions, la contrefaçon des brevets octroyés et la validité des brevets accordés.

Agent de marques de commerce

Un agent de marques de commerce rédige une demande d'enregistrement de marque de commerce afin de protéger cette marque et dépose la demande au Bureau des marques de commerce. Le Bureau des marques de commerce évalue alors l'enregistrabilité de la marque de commerce, compte tenu de la Loi sur les marques de commerce, des pratiques en matière de marques de commerce, ainsi que des marques de commerce et des dénominations commerciales existantes. L'agent de marques de commerce guide ensuite le requérant tout au long du processus d'enregistrement de sa marque de commerce. L'agent de marques de commerce s'occupe aussi de procédures d'opposition de marques de commerce, il peut aussi évaluer l'enregistrabilité des marques de commerce et la violation de celles-ci.

Avocat en PI

Un avocat spécialisé en propriété intellectuelle peut exercer les fonctions décrites ci-dessus, en plus de négocier des ententes de propriété intellectuelle comme des licences et des règlements à l'amiable. L'avocat spécialisé en propriété intellectuelle peut aussi représenter ses clients devant les tribunaux, par exemple dans des dossiers de violation de droits de propriété intellectuelle. Un avocat spécialisé en propriété intellectuelle peut enregistrer un droit d'auteur, le faire exécuter et évaluer si ce droit d’auteur a été contrefait.

Interviewez un expert

Si vous désirez obtenir une entrevue avec un spécialiste en propriété intellectuelle, veuillez communiquer avec l'IPIC par courriel ou par téléphone au 613-234-0516 pendant les heures de bureau. Nous vous recommanderons des spécialistes en propriété intellectuelle en fonction des thèmes que vous aimeriez aborder au cours de l’entrevue.